Amiens

Illico Cuistot et ses kits savoureux

Aujourd’hui, je reviens pour parler d’Illico Cuistot, une start-up Amiénoise et uniquement amiénoise, plutôt cool ! J’ai eu la chance d’essayer leur concept grâce à un partenariat entre eux et moi. D’ailleurs, j’en ai déjà parlé sur Instagram (et si vous ne me suivez pas, c’est le moment de le faire 😉).

 Oh c’est merveilleux, on va avoir le droit à un diner en kit …
Shelon Cooper, The Big Bang Theory, Saison 5

 

Illico Cuistot c’est quoi ?

C’est simple : ce sont des repas en kit pour deux personnes qui se préparent en trente minutes maximum avec des produits locaux. Oui oui, des produits locaux ! Tout vient de la région et plus précisément à moins de 100km d’Amiens. Le petit plus : les repas sont sains (en plus d’être savoureux) puisqu’ils sont réalisés en partenariat avec une diététicienne.
Pas de colorants, pas de conservateurs, pas d’additifs, que des produits naturels et c’est ce qui m’a séduit (en plus d’aimer la nourriture). J’essaye de me tourner de plus en plus vers des produits moins industriels, des produits beaucoup plus sains alors forcément, ça tombait à pic !

De quoi se compose un kit ?

Un kit se compose de tous les ingrédients dont vous avez besoin. Les légumes sont prêts à être cuisiné : ils sont déjà lavés, épluchés et découpés. Il n’y a plus qu’à les préparer et à déguster ! Néanmoins, attention, ils sont à conserver et donc à consommer dans les trois jours puisqu’il n’y a pas de conservateur (à l’exception du jus de citron).
Avec le kit, vous recevez aussi une fiche recette sur laquelle tout est expliqué correctement. A son verso, la provenance de chaque produit qui compose le kit avec le nom du producteur.

L’éthique d’Illico Cuistot

Les légumes hors calibres sont sélectionnés en priorité. Illico Cuistot participe donc à la lutte contre le gaspillage alimentaire en plus d’être engagé dans le respect de l’environnement en proposant des bocaux bioplastiques 100% compostables mais aussi en sélectionnant, en priorité, des produits bios.

Parmi les recettes, j’ai commandé le Picard Bowl pour deux personnes (sachez que les recettes sont renouvelées 😉) : une salade de quinoa, betterave, pomme, radis, salade accompagnée de tartines à la tomme à l’ail des ours. Et c’était un pur délice ! J’étais légèrement sceptique concernant l’association betterave/pomme mais finalement, ça se mariait à la perfection ! Je n’hésiterai pas à réutiliser cette alliance des deux dans mes futures recettes.

La préparation est rapide puisque tout est déjà prédécoupé, on ne perd donc pas de temps à nettoyer, éplucher et découper, c’est vraiment un gain de temps énorme. Tout est correctement expliqué de la façon la plus simple possible : quelques lignes et une illustration. Pourquoi en faire trop quand on peut aller à l’essentiel ? Et puis, inutile d’être un grand chef de la cuisine, n’importe qui peut cuisiner un kit, même les plus débutants dans le domaine (oui oui, même si vous faites trop cuir les pâtes ou brûler le poulet). Avec un peu d’organisation, on ne dépasse pas les 30 minutes de préparation. J’apprécie vraiment beaucoup ce gain de temps surtout lors des midi rapides (bon, là, j’ai cuisiné le soir mais j’aurais très bien pu préparer le repas le midi et le consommer sans souci, sans avoir peur d’être en retard au travail).

► Si vous souhaitez acheter un kit, il vous suffit de vous rendre sur le site d’Illico Cuistot et de vous abonner à la newsletter. Une fois l’ouverture des ventes des kits, vous recevrez un e-mail, vous passez commande avant la date butoir puis vous allez récupérer votre kit dans l’un des points relais partenaires.

 

Pour ma part, Illico Cuistot je valide à 100% !  Le concept, l’éthique, la qualité des produits ont réussi à me séduire. Selon moi, c’est important de soutenir les startups locales. D’ailleurs, si vous êtes d’Amiens ou dans les environs, je vous invite à vous à rendre place Gambetta le 4 Juillet à 11h…
Bien entendu, il faut être d’Amiens ou les alentours, il n’y a pas d’envoi (et puis, ce ne serait plus des produits locaux …). Désolée si le concept vous plaisez !

 

xoxo
With Love
Peter

Pin it ! Découvrez la nouvelle start up Amiénoise : Illico Cuistot à retrouver sur http://peterestunefille.com

FACEBOOK ~ TWITTER ~ INSTAGRAM ~ HELLOCOTON ~ GOOGLE+ ~ PINTEREST

Tu as aimé cet article ? Clique sur le petit cœur ci-dessous. Merci

2
Peter

Buveuse de thé, amoureuse des chats, passionnée par Disney, éternelle rêveuse

2 Comments

  • LostPanzie

    Humm ca a l’air délicieux tout ça ! Ca donne faim & surtout des idées :p
    Malheureusement je ne crois pas que ce genre de système existe à Besançon, où j’habite. Il faudrait que je cherche tiens ! :p
    Des bisous ! ♡

    • Peter
      Peter

      Oh, je confirme.. C’était délicieux !
      Je suis d’accord, ça donne des idées 😛 Ca m’en a donné aussi pour mes propres recettes !
      Tiens, oui, regarde 🙂 Sinon, s’il n’y a pas, tu peux toujours venir sur Amiens… :p

      Des bisous ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog Peter Est Une Fille votre adresse e-mail, le nom ou pseudonyme que vous indiquez ainsi que votre adresse IP sont mémorisés. L'adresse e-mail n’est en aucun cas obligatoire pour commenter. Cette dernière ne sert que si vous souhaitez être prévenu des réponses à vos commentaires ou pour vous abonner au blog.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :