Amiens

Dites-le Haut et Fort !

Début Octobre, j’ai été contacté sur Instagram par le Comité Régional du Tourisme des Hauts-de-France dans le cadre de l’opération « Dites-le Haut et Fort », un appel aux habitants des Hauts-de-France à partager ce qui les rend fiers de leur région. L’objectif ? Mieux faire connaître la région en France et à l’international. Pour l’occasion, le Comité Régional du Tourisme des Hauts-de-France m’a invité à partager sur Instagram ce qui me rendait fière de ma région.

On entend toujours parler de Paris, mes ami(e)s en Ile-de-France les premiers. Ils me vantent sans cesse Paris et ses alentours. Alors certes, Paris c’est (peut-être) le top mais clairement, on est Haut-dessus ! Et vous savez pourquoi ? Je vous laisse lire la suite … 😉

—— A m i e n s ——

Ou la petite Venise du Nord, ma ville natale et celle dans laquelle je vis toujours. Bien qu’en ce moment je râle beaucoup sur les nombreux travaux que connait Amiens depuis deux ans, cela reste une ville agréable. La connaissez-vous ?

  • La cathédrale d’Amiens : Impossible pour moi de vous parler d’Amiens sans vous parler de sa cathédrale. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez déjà que je l’aime énormément et j’en suis si fière.  C’est d’ailleurs au pied de celle-ci que l’on a décidé de faire nos photos, logique. S’il y a bien une chose qui me rend fière de cette ville, c’est bien la Cathédrale d’Amiens. D’ailleurs, le saviez-vous ? Elle est plus vaste que Notre-Dame de Paris (et ouai ! ) et juste pour ça, on est Haut-dessus ! 😉
  • Le quartier St-Leu : Il se trouve au pied de la Cathédrale. D’ailleurs, vous l’avez certainement vu passer à la TV avec « sa rue des allocs« . C’est le vieux Amiens, un quartier médiéval aux ruelles pavées et maisons colorées qui longent les petits canaux. C’est aussi un quartier très vivant par la présence de ses nombreux restaurants et ses différents bars. Un endroit agréable lorsque l’on veut prendre un verre entre amis ou simplement manger au restaurant au bord de l’eau.
  • Les Hortillonnages : Non loin de la Cathédrale et du quartier St-Leu, les Hortillonnages, un site unique au monde. Les Hortillonnages, qu’est-ce que c’est ? C’est un ensemble de jardins flottants sur un dédale de 65km de canaux que l’on peut visiter en barque.

Amiens c’est aussi la maison Jules Verne, le Cirque Jules Verne, la Fête Médiévale, le chemin du halage, le cimetière paysager de la Madeleine dans lequel se trouve la splendide tombe de Jules Verne, ainsi que notre joli Marché de Noël et bien plus encore.

—— L a   B a i e   d e   S o m m e ——

Elle est située sur le littoral Picard.  C’est l’une des plus belles baies, d’ailleurs depuis 1999 elle appartient au « Club des plus belles baies au monde » tout comme la Baie du Mont-Saint Michel, entre autres, et ça c’est vraiment la classe. J’y suis beaucoup allée étant plus jeune notamment au Crotoy, lieu que j’aime beaucoup. Alors, entre nous, on ne va pas au Crotoy pour sa mer mais plutôt pour les paysages qui nous sont offerts ainsi que son port. Parfait pour passer une petite après-midi au calme, loin de la ville.
Il est possible de traverser la baie, accompagné(e) d’un guide, lors des marées basses et c’est vraiment super intéressant. De plus, si vous allez au Hourdel, vous pourrez observer les phoques.

—— L i l l e ——

L’été dernier, nous nous sommes rendus à Lille, pour une seule journée, avec l’Amoureux et nous avons adoré ce que l’on a pu voir, le vieux Lille est sublime. On a d’ailleurs prévu de revenir, prochainement, mais cette fois pour un week-end en Amoureux. Je suis certaine que Lille nous réserve bien des surprises !

—— B e r c k ——

Ou Berck-sur-Mer, une station balnéaire de la côte d’Opale. J’aime sa plage comme son centre-ville. Nous y sommes beaucoup allés cet été puisque ce n’est pas si loin d’Amiens. Les promenades sur l’esplanade ou manger sur la plage en admirant le coucher de soleil, ça n’a pas de prix. A noter que Berck organise chaque année Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck. Je n’ai encore jamais eu l’occasion de m’y rendre mais j’espère  pouvoir y remédier très rapidement.
Tout comme au Hourdel, vous pouvez observer les phoques durant la marée basse comme début de la montée des eaux, impressionnant de les voir d’aussi près !

—— A r r a s ——

Et son Main Square Festival ! On ne peut pas parler des Hauts-de-France sans parler de ce festival qui a lieu chaque année depuis 2004 et qui accueille des artistes internationaux durant trois jours. J’ai eu la chance d’y assister une fois et j’ai A-DO-RE !

Mais les Hauts-de-France c’est aussi des spécialités culinaires comme la ficelle picarde, le gâteau battu, le maroilles, la salicorne de la Baie de Somme, Le Potjevlesch, les bêtises de Cambrai, le Welsh, les macarons d’Amiens, la gaufre fourrée, les moules frittes, etc

Je le dis #HautetFort, j’aime ma région ! Je vous ai présenté ce que j’aimais mais il y a tant de choses à découvrir. J’espère vous avoir donné envie de venir visiter notre région qui est si belle. Je remercie le Comité Régional du Tourisme des Hauts-de-France de m’avoir contacté mais aussi de m’avoir envoyé le t-shirt (Fabrication française avec de la fibre biologique – Lagentlefactory.com)

• Vous aussi dites le Haut & Fort en utilisant le hashtag #hautetfort sur les réseaux sociaux ! •

Ou en me laissant un commentaire sous ce post Instagram

Êtes-vous déjà allé(e)s dans les Hauts-de-France ?

 

Peter

Tu as aimé cet article ? Clique sur le petit cœur ci-dessous. Merci

4
Peter

Buveuse de thé, amoureuse des chats, passionnée par Disney, éternelle rêveuse

4 Comments

  • Carnet de Lucie

    Il est super sympa ce teeshirt ! ^^ Ton article est très intéressant, c’est toujours agréable de découvrir les quartiers que les gens apprécient de leur ville 🙂 Je ne connais pas du tout Amiens, je me suis rendue une fois dans le nord, c’était à Lille en voyage d’études. Je n’avais pas trop apprécié la ville. Pas de verdure, tout gris, tout terne… Bof bof par rapport aux villes que j’ai par chez moi ! Mais néanmoins l’architecture et comment la ville est construite c’est vraiment très intéressant !

    Bisous

    • Peter
      Peter

      Oh tu es venue un jour où le temps était maussade dans le Nord ? Je te rassure, parfois on a du soleil et même que ça rend les villes jolies 😛
      Je suis d’accord, l’architecture lilloise est vraiment très chouette ! Je pense que tu apprécierais l’architecture amiénoise, enfin une petite partie. Mais ici, on a enlevé beaucoup de verdure pour les nouveaux bus, tristesse… Des parterres ont disparu pour en faire des voies … T_T Mais il y a des petits parcs sympa notamment dans le centre ville, juste derrière la cathédrale, à deux pas du quartier St leu.
      Merci pour ton commentaire ma Belle ♥

  • LostPanzie

    J’ai honte mais je ne connais pas du tout cette région oupsie
    En tout cas, la cathédrale d’Amiens est superbe. Je suis toujours émerveillée lorsque je le vois sur tes photos ! ♡
    Le festival des cerf-volants de Berck m’a toujours beaucoup attiré ! Cela doit etre si beau !
    Merci pour ces jolies photos de ces villes inconnues pour moi !
    Des bisous ♡

    • Peter
      Peter

      Mais non, il ne faut pas avoir honte ! J’ai tellement de villes à découvrir moi aussi … ♥
      Ah j’espère que tu pourras aussi te rendre un jour à Berck pour son festival des cerf-volants, ça a l’air tellement fou ! Il faut que je regarde les dates pour 2019.
      Merci à toi pour ce commentaire ♥
      Des bisous ma Jolie ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog Peter Est Une Fille votre adresse e-mail, le nom ou pseudonyme que vous indiquez ainsi que votre adresse IP sont mémorisés. L'adresse e-mail n’est en aucun cas obligatoire pour commenter. Cette dernière ne sert que si vous souhaitez être prévenu des réponses à vos commentaires ou pour vous abonner au blog.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :