Les jeunes sont actuellement de plus en plus nombreux à avoir une vie sexuelle active. Des études ont montré qu’un jeune garçon de douze ans sur cent a déjà eu des rapports sexuels au moins une fois. Pendant l’adolescence, les jeunes aiment expérimenter des choses, et le sexe fait partie de cela. Les jeunes étaient autrefois très actifs sexuellement, mais ceci était du au fait qu’on les mariait très tôt. Mais aujourd’hui, même si le mariage précoce commence peu à peu à disparaitre, la sexualité des jeunes, par contre est resté au même stade et est d’ailleurs de plus en plus active.

Un désir purement corporel ? Quels en sont les conséquences ?

A la puberté, les hormones jouent avec les jeunes, et le désir sexuel s’empare d’eux. Ce désir est généralement plus puissant chez les jeunes garçons. C’est justement à ce stade qu’ils commencent à se masturber et à regarder des films érotiques. D’autant plus que de nos jours, ce sujet n’est plus tabou. On enseigne l’éducation sexuelle au collège, et les jeunes en parlent souvent sans pudeur. Mais malgré cela, le problème réside surtout dans l’idée qu’on fait véhiculer sur le sexe, notamment avec la pornographie. Les jeunes ont tendance à croire que le sexe est juste une association de plaisir, d’endurance ainsi que de puissance. Mais, une expérience sexuelle trop précoce n’est pas toujours bonne, surtout pour une jeune fille. Cette dernière peut être traumatisée si cela ne s’est pas passé comme elle l’espérait, mais pire encore si elle tombe enceinte. Pour les garçons, les risques de maladies sont minimes.

Sexualité précoce, comment en parler ?

La sexualité est une question souvent taboue entre les parents et ses enfants. Pourtant, la communication est primordiale afin que ces derniers ne commettent pas d’erreurs. Instaurer un dialogue n’est certainement pas facile, mais elle est de rigueur. Bien évidemment, vous n’allez pas leur écrire tout un discours, il faut expliquer les choses petit à petit. Commencez par leur enseigner comment ils doivent se comporter par rapport à leur hygiène intime ainsi que sur les précautions qu’ils doivent prendre si veulent avoir des relations sexuelles avec leur partenaire.