Depuis une semaine, si tu me suis sur Twitter, Instagram et surtout Snapchat, tu n’es sûrement pas passé(e) à côté des photos (et des vidéos) de Sheldon, petit chaton blanc. C’est normal, nous sommes sa famille d’accueil. Eh oui ! Ça existe même pour les animaux !

Avant d’évoquer ce qu’est être « famille d’accueil », parlons un peu de Sheldon ! Comme dit précédemment, c’est un petit chaton de deux mois voire deux mois et demi maximum (estimation du vétérinaire) que l’on a trouvé dehors. Pour être un peu plus précise, nous avons dû procéder à deux soirs de trappage pour l’attraper. Il était sur le bord de la route, très certainement laissé là, dans des buissons, complétement apeuré et plutôt maigre. Ce ne fût pas facile, il n’y avait pas de trottoir et énormément de passage mais le thon fût notre meilleur allié ! Après une bonne heure d’attente, Sheldon s’est retrouvé dans la trappe et donc, en sécurité chez nous.

La trappe nous a été prêté par l’association. J’en viens donc à la « famille d’accueil » et surtout à notre rôle dans tout ça. Être famille d’accueil c’est accueillir le chat (ou les chats) qui ont été attrapé lors des trappages dans l’attente de leur adoption, mais pas seulement ! Nous veillons durant deux semaines sur lui c’est-à-dire vérifier qu’il ne développe pas de maladies plus ou moins grave, nous veillons à sa socialisation dans le cas d’un chat peureux/craintif et même si c’est un petit sauvageon, si traitement il y a, nous veillons à le lui donner et donc, à le soigner convenablement (les soins vétérinaires sont pris en charge). En bref, nous devons nous en occuper comme si c’était notre animal de compagnie.
A savoir que nous sommes sous « contrat ».

Une fois que la période de convalescence est passée, s’il n’y a rien à déclarer, si le chat accepte l’humain, accepte de vivre « enfermé » et non en liberté, il partira à l’adoption. De là, nous rencontrons la future famille pour décider si elle est apte ou non à adopter un chat. Et oui, les chats ne partent pas « n’importe où ». Les animaux ne sont pas un jouet, s’il est adopté, il doit être assumé et non maltraité. Le but n’est pas de le retrouver à nouveau dans la rue…
Dans le cas contraire, c’est-à-dire si la socialisation ne s’est pas très bien passée, alors le chat retournera dans la rue, dans la vallée (on appel cet endroit, notre quartier, ainsi) et sera pucé mais aussi sous surveillance (présence de nombreux abris en accord avec la mairie, repas, soins chez le vétérinaire si besoin etc. Mais ce n’est pas le sujet).

Concernant Sheldon, il était très craintif au départ. Il est dans une cage à lapin, oui, pour éviter qu’il ne contamine nos animaux s’il a une maladie (jusqu’à maintenant rien à signaler) mais aussi pour l’habituer au contact humain. Certains sont pour, d’autres contres. Je ne souhaite pas recevoir de méchants commentaires, sachez que c’est un conseil du vétérinaire, il y reste juste le temps de sa convalescence. Une cage à lapin qu’il aime, tout comme sa cage de transport qu’il refuse de quitter.
Il a fait d’énormes progrès : il joue avec nous, se laisse caresser, sa machine à ronrons se mets tout le temps en place, il accepte de sortir mais pas trop non plus, il est curieux et désormais, il adore le canapé (nous le sortons plusieurs heures par jour). C’est très prometteur et nous sommes tellement fiers de lui.

Sa période de convalescence arrive à terme et ça commence à me briser le cœur. Je suis en pleine période de doutes : doit-on le garder ? Doit-on le laisser être adopté ? C’est l’inconvénient d’être famille d’accueil, on s’attache beaucoup trop vite. Il est difficile de résister aussi…

Pourquoi cet article ? Parce que j’espère te sensibiliser un petit peu et donc, te donner envie d’aider une association pour animaux. Je pense que de nombreuses associations souffrent d’un manque énorme de famille d’accueil et que de nombreux chats n’ont pas accès aux soins. Alors si tu as un peu de temps,il ne faut pas hésiter à aider même si ce n’est qu’un don.

Es-tu membre d’une association? Ou bénévole pour une association ?
As-tu des animaux ? Dis-moi tout !

xoxo
With love

Peter

hostingpics.net

FACEBOOK ~ TWITTER ~ INSTAGRAM ~ HELLOCOTON ~ GOOGLE+ ~ PINTEREST

peterestunefille famille d'accueilpeterestunefille famille d'accueil 2

Enregistrer

Enregistrer

0

You Might Also Like

MERRY CHRISTMAS TO ALL !

On n’adopte pas un animal parce que c’est mignon !

2017 : Mes résolutions pour cette nouvelle année !

9 Comments

  1. On n'adopte pas un animal parce que c'est mignon ! | Peter est une fille

    27 octobre 2017 at 20:55

    […] amiénoise : Les Chathuttes (d’ailleurs, je t’invite à lire mon article à ce sujet « Je suis famille d’accueil pour chat »). Effectivement, c’est un sujet qui m’est important. De plus si, mes fautes de […]

  2. Natasha Arruda

    17 août 2016 at 22:07

    Notre elle est belle, très câline.

  3. Lice

    12 août 2016 at 11:33

    Ce petit chat est trop mignon, moi je craquerais 🙂
    En tout cas, c’est un très beau geste que tu fais!
    Bises, à bientôt
    Lice – http://www.leblogdelice.com

    1. Peter

      Peter

      23 août 2016 at 20:42

      Il est magnifique mais malheureusement nous le gardons pas. C’est à contrecœur mais on lui a, peut-être, trouvé une adorable famille.
      On sera de nouveau FA dans le mois parce qu’il y a énormément de chatons dans la rue que l’on va sauver, dans l’attente de pouvoir en adopter un…
      A bientôt <3

  4. orcrane

    10 août 2016 at 23:34

    C’est vraiment chouette de votre part de faire ça… Il est super mimi ce petit loup ♥
    Des bisous ma Peter 🙂

    1. Peter

      Peter

      23 août 2016 at 20:45

      Et on ne va pas s’arrêter à une seule aide, on va en aider d’autres :B

  5. LostPanzie ♡

    9 août 2016 at 20:08

    Oh mais qu’il est adorable ce petit Sheldon ♡
    Je ne connaissais absolument pas ce système de famille d’accueil. Vous faites vraiment un beau travail ♡
    Malheureusement, je ne pense pas que cela me conviendrait. J’ai des horaires beaucoup trop lourd en période de stages et l’animal resterait seul bien trop souvent :/
    Et j’aurais trop peur de m’y attacher également :/
    Mais c’est un bonheur de voir son évolution sur ton Snapchat ♡

    Sinon, j’ai déjà été membre pendant un an d’une assoc aussi 🙂 (Une association d’étudiants en médecine de ma fac œuvrant dans des orphelinats au Vietnam et au Cambodge, avec divers plans d’action). J’ai du malheureusement arrêter lors de mon passage en externat, par manque de temps bien sur.

    Des bisous !

    1. Peter

      Peter

      24 août 2016 at 21:40

      Merci beaucoup <3
      C’est vrai que ce n’est pas beaucoup connu et pourtant, ça existe.
      Je te rassure, nous nous sommes attachés énormément à lui. Mais néanmoins, on le laisse partir car nous sommes trop souvent absent, il a besoin de se défouler et de jouer.
      Alors on continue d’être FA, il y a 6/8 chatons dans la rue qui attendent sagement une FA donc on va en prendre un, et ainsi de suite.

      Oh c’est chouette ce que tu as fait ! Dommage que tu ai du arrêter ! Cela devait être très enrichissant !

Leave a Reply